LA SEDUCTION

Atelier d’expression et de création florale

A St. Jean de Moirans

Le mardi 12 mars 2019

Animé par Didier Chapel et Caroline Issert


Séduire c’est attirer l’autre, le fasciner voire l’ensorceler par la beauté physique, intellectuelle, spirituelle, attirer pour posséder, avoir de l’emprise, du pouvoir. Séduction et possession se répondent dans une logique de l’avoir, du paraître. Ainsi la séduction a-t-elle un aspect tout à fait négatif. L’observation des politiciens est riche d’enseignements à ce sujet… La séduction est illusion de beauté, de bonté, de justesse. La séduction aime se parer de brillance, du vernis de l’apparence. La séduction est un jeu de masques dans lequel il n’y a guère de place pour la sincérité.

Narcisse était un jeune homme très beau mais son apparence l’avait rendu orgueilleux. Il ne ressentait rien pour ceux qui tombaient amoureux de lui. Pour le punir, les dieux le condamnèrent à tomber amoureux de son propre reflet, autrement dit, de son masque. Ne pouvant rejoindre son reflet, il se suicida. Dans ce mythe, on voit que Narcisse est resté à la surface de lui-même. Séduit par son apparence il n’a pas su ouvrir son coeur pour rejoindre son être, principe de vie. Il en meurt.

Qu’en est-il alors du rapport entre l’être et la séduction ? Peuvent-ils être associés ?

Il est des personnes que l’on trouve séduisantes, qui nous attirent et avec lesquelles on se sent bien. Font-elles oeuvre de séduction ? Être séduisant n’est pas forcément être séducteur. La personne dite séduisante n’est pas forcément consciente de sa séduction. Lorsque nous sommes centrés, en harmonie avec notre être, la vie rayonne en nous. Nous rayonnons dans la justesse de notre être, nous sommes intègres, sincères, sans masques. La bonté, la beauté intérieures vont toucher l’autre, l’attirer voire le fasciner car ce qu’il voit, ce qu’il ressent est la puissance d’amour que dégage la vie. Nous devenons beaux quelle que soit notre apparence. Nous séduisons lorsque nous sommes dans l’expression totale et sincère de nous-mêmes, en toute humilité. Nous ne faisons pas oeuvre de séduction.

Ainsi la séduction, dans la logique de l’être, devient un outil pour nous attirer, nous inviter à nous transformer, à grandir, à aimer, dans la totale expression de nous-mêmes. Le coeur de notre être exprime la puissance de l’amour de la vie.

C’est dans l’expression de vous-mêmes que vos compositions florales seront magnifiques

….

Caroline ISSERT


Prochain Atelier

Le mardi 9 avril 2019


CLIQUER SUR LES FLECHES POUR VISIONNER LE DIAPORAMA

La Séduction
Print Friendly, PDF & Email